Pierre Soulages est né à Rodez (Aveyron) le 24 décembre 1919 et étudie à l’École des Beaux-Arts de Montpellier. Il se consacre à la peinture à temps plein après la deuxième guerre mondiale et s’installe à Paris. Il se fait vite remarquer par son style tout à fait personnel. Soulages peint presqu’exclusivement en noir et en brun foncé. Il s’initie à la gravure au début des années 50. La technique de l’eau-forte qui produit de fortes morsures dans ses plaques de cuivre devient l’une des caractéristiques de son œuvre gravé. Soulages réalisera en tout 43 eaux-fortes au cours de sa longue carrière. Ces eaux-fortes sont devenues avec le temps la quête de collectionneurs avertis.
L’artiste a participé au cours des années à de très nombreuses expositions en France et à l’étranger. Le Centre Pompidou de Paris lui a consacré une grande rétrospective du 14 octobre 2009 au 8 mars 2010.
Peintre du “noir” et de la “lumière”, Soulages est reconnu mondialement comme l’une des figures majeures de l’abstraction.