Tognon, Lisa

Lisa Tognon détient un baccalauréat spécialisé en arts plastiques avec une majeure en gravure de l’Université du Québec à Montréal.

En 1998, elle est lauréate du concours d’estampes de Loto-Québec et reçoit le Prix d’excellence de la Biennale L’Art et le Papier III, de la Galerie Jean-Claude Bergeron. On lui confère également la même année le Prix Jacques-Cartier des Arts, décerné par la Ville de Lyon, lors de la Biennale internationale d’estampes miniatures.

“Passages”, exposition solo accompagnée d’une publication signée du commissaire René Viau et de la critique d’art Dorota Kozinska, présentée à la Maison des arts de Laval au cours de l’été 2009, a marqué une étape dans la carrière de l’artiste par l’élargissement des limites du medium de la gravure et l’exploration de nouvelles techniques.

“Passages” a été présentée au Musée d‘art contemporain de Baie-Saint-Paul et au Musée des beaux-arts de Sherbrooke et le sera plus tard dans trois centres d’expositions en Abitibi.

Lisa Tognon manipule différentes techniques: dessin, gravure, peinture…, qu’elle combine avec dextérité. Elle travaille présentement à un nouveau projet de recherche qui approfondira l’interdisciplinarité introduite récemment dans son travail.

Lisa Tognon vit à Laval et travaille à son atelier à Montréal.